Biographie

Né en 1994, Valentin de Francqueville est un violoncelliste aux multiples facettes aimant lier passion, exigence artistique et inventivité. Tout cela avec un désir profond de partage et d’échange avec le monde musical qui l’entoure. Après ses débuts à Reims avec Marc-Didier Thirault, il entre à l'ESMD des Hauts de France à Lille avec Guillaume Lafeuille et Jean- Christophe Lannoy où il obtient son DNSPM puis son Diplôme d'État de professeur de violoncelle. Un passage à Aubervilliers avec Florian Lauridon et à Turin avec Claudio Pasceri le mène au conservatoire Royal d'Anvers où il obtient avec distinction un Master d'interprétation dans la classe de Justus Grimm.

Il trouve son inspiration dans les enseignements de Xavier Gagnepain, Gary Hoffman, Julius Berger,  Lluis Claret et Gregorio Robino, ainsi que par les master- classes avec les quatuors Artis, Modigliani, Ysaÿe, Ebène, Danel et le trio Leos.

Musicien d’orchestre aguerri, amoureux du répertoire symphonique et opératique, il se produit régulièrement avec l'Orchestre National de Lille et l'orchestre de l'Opéra des Flandres. Il a joué sous la baguette de nombreux chef.fe.s ; Christian Zacharias, Jean Claude Casadesus, Alexandre Bloch, Marc Minkowski, Alondra de la Parra, Alejo Pérez, Cornelius Meister, Peter Rundel, Franck Braley, Roman Brogli Sacher pour en citer quelques un.e.s. Il a eu la joie d'être sélectionné pour participer en juillet 2019 au Pacific Music Festival au Japon sous la baguette de Marin Alsop, Christoph Eschenbach et Valery Gergiev.

Passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement avec le quatuor de violoncelle Celliband, le duo CelloGuitarShow, l’accordéoniste Alexandre Prusse et le pianiste Louis Dechambre. Il a

IMG_0719.JPG

participé aux festivals Musica Nigella sur la côte d’Opale, Chambre à part à Lille, au festival de musique de Conques, au festival Estovest à Turin et au festival Musiques à Espanels.

Ouvert sur les musiques actuelles, il a joué avec le metteur en son Wax Tailor, et fonde en 2016 avec trois amis, le groupe de chanson française Dimanche Soir, actuellement en tournée. 

Amateur de théâtre, il est le complice du comédien André Loncin avec la compagnie le Petit Théâtre pour le concert-lecture Les mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar. Il a également créé avec la compagnie MOts en MUSique un spectacle jeune public, Madécasse. Fort de près de 40 représentations, ce spectacle a évolué entre 2014 et 2016 dans les Hauts-de-France. 

Pédagogue convaincu et titulaire du DE de professeur de violoncelle, il effectue en 2017 des remplacements dans les conservatoires de Cambrai (musique de chambre) et Saint-Omer (violoncelle). Il enseigne entre 2016 et 2019 au sein des stages musical d’été Vivaldi et les Estivades du Val-de-Saône.

​​

Musicien engagé, il crée en avril 2020 le festival de musique et de cinéma d'animation Des Bobines et des Sons à Trigny.

Valentin joue avec un violoncelle de François Varcin (2017) et un archet de Emmanuel Carlier (2021).